Bilan d’orientation scolaire

Pour collégiens à partir de la 4 ème , lycéens et étudiants.

Opter pour un bilan d’orientation, c’est choisir son futur métier et construire le parcours scolaire adapté.

 » Même si chaque accompagnement est unique, la démarche d’orientation scolaire doit reposer sur une méthode rigoureuse, quasi-scientifique et éthique. Le coaching permet ainsi de s’assurer que l’adolescent ou le jeune adulte choisisse la bonne direction et soit épanoui dans son cursus scolaire puis dans son futur métier. »

– Céline Vasseur

 

A chaque âge, son bilan d’orientation !

Au programme : connaissance de soi, passation de tests, recherche documentaire, enquêtes métiers…

Et en plus pour les classes de Terminale : l’inscription Parcoursup en toute sérénité !

Bien s’orienter, un accompagnement en 5 étapes.

Chaque accompagnement présente une phase d’introduction et de conclusion avec les
parents.

Etape 1

Connaissance de soi

Cette étape est la base du coaching. Il n’est pas toujours évident de verbaliser ses atouts, ses envies, ses motivations…

  • Des exercices ludiques permettent d’analyser et de verbaliser les éléments indispensables à la connaissance de soi.
  • Les bulletins scolaires, les avis des parents, des professeurs, des amis viennent également enrichir les réflexions.

 

Les méthodes et outils au service de la connaissance de soi

  • Tests psychotechniques (Test de personnalité, Test d’orientation, Test de potentialités).
  • Jeux d’aide à la découverte de soi
  • Exercices de projection
  • Questionnaire de confrontation de sa propre perception avec celle d’autrui
  • Etude du parcours personnel et scolaire

Étape 2

Ciblage des métiers

Cette étape, directement en lien avec la cartographie obtenue en amont, permet de faire émerger des pistes de réflexion sur des catégories de métiers pouvant correspondre au profil du jeune parmi 6 types issus de la méthode RIASEC.

Étape 3

Approfondissement des métiers préséléctionnés

4 outils permettent une analyse pointue des métiers pressentis.

Enquête métier

La rencontre avec des professionnels 

Recherche documentaire

Recherche accompagnée puis en autonomie.

Vidéo métier

Interviews, reportages et portraits.

Visionnage des métiers en 3D

Pour les plus jeunes.

Étape 4

Hiérarchisation des projets professionnels retenus

Le travail d’investigation mené sur les trois premières étapes nous permet de confronter les métiers sélectionnés avec les besoins fondamentaux (Cf  cartographie connaissance de soi).
Ainsi, par l’intermédiaire des techniques de questionnement issues du coaching, nous sommes en mesure de valider et de hiérarchiser les métiers en lien avec le profil du jeune.

Étape 5

identification du parcours scolaire adapté

Cette étape se révèle être la plus « simple » car une fois le métier identifié, il suffit d’étudier les diplômes requis et de procéder à des recherches sur les CFA, lycées, BTS, DUT, universités, grandes écoles, classes préparatoires…

Les questions les plus fréquemment posées par les parents

 

A partir de quand mon enfant peut réaliser un bilan d’orientation scolaire ?

Dès la classe de quatrième, nous pouvons détecter des catégories de métiers en lien avec les centres d’intérêt, la personnalité et les potentialités de l’adolescent. Je vous recommande le bilan exploratoire. Il se déroule en 2 séances et permet au jeune de
réfléchir à son orientation puis de se donner l’année de 3ème pour la confirmer.

Quels sont, à chaque grande étape de la scolarité, les objectifs du bilan d’orientation ?

Si votre enfant est en 3 ème et qu’il pense se tourner vers la filière professionnelle, il est alors indispensable qu’il s’assure d’avoir choisi la bonne voie car il va être directement formé sur son futur métier.

Si votre enfant est en seconde générale, le bilan lui permettra, en plus de la découverte ou de la validation de son futur métier,

  • De déterminer s’il doit privilégier la voie générale ou technologique et de construire le parcours scolaire POST BAC.
  • De choisir, s’il poursuit dans la filière générale, ses enseignements de spécialité (3 pour la classe de première dont 2 seront repris en classe de terminale). Cette étape doit reposer sur une réelle réflexion car les choix des options seront déterminants dans les critères de sélection des écoles POST BAC.

Si votre enfant est en 1ère ou terminale, de construire le parcours POST BAC adapté à son futur métier et de choisir ses écoles, universités…

Des objectifs communs à tous les niveaux d’étude : Un jeune qui découvre le métier qui lui correspond parvient à donner du sens à ses apprentissages, ce qui a un effet bénéfique quasi-immédiat sur sa scolarité. Le résultat de ce processus se traduit par une plus grande motivation, une meilleure compréhension de l’intérêt de la matière dispensée et plus de sérénité dans sa vie scolaire.

Et si mon enfant n’a vraiment aucune idée d’orientation ?

Cela est tout à fait normal. Les choix d’orientation s’opèrent très tôt et la maturité de l’enfant n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi la méthode utilisée lors du bilan d’orientation repose sur une approche quasi scientifique car il s’agit de respecter
une série d’étapes de façon à ne pas laisser le hasard décider. Il est également important de laisser à l’adolescent le temps de réflexion nécessaire entre 2 séances (généralement 1 séance par semaine).

Et si mon enfant semble avoir une idée précise ?

Dans ce cas, un bilan de confortation permettra de valider le niveau de maturité du projet professionnel visé et la cohérence par rapport au profil du jeune.

Et si mon enfant s’est trompé d’orientation ?

Face à la multitude de possibilités d’orientation, les jeunes qui n’ont pas pris le temps de mener une réelle introspection sur leur projet professionnel ont une probabilité plus importante d’être confrontés à une réorientation. Il est important de positiver cette situation car, malgré tout, il a acquis des connaissances qui lui serviront certainement un jour ou l’autre. Les carrières professionnelles n’ont jamais été autant soumises à des possibilités de réorientation et cela est souvent vécu comme stimulant chez les salariés alors pour quelles raisons en serait-il autrement chez l’adolescent ou l’étudiant ? Face à une erreur d’aiguillage, le bilan d’orientation permettra de relancer une belle dynamique de travail, de positiver la situation et de repositionner le jeune sur le bon chemin.

Modalités d’accompagnement

Mes solutions pour la réussite scolaire et professionnelle

Z

Entretien physique ou visio

Z

Solo ou duo

La complicité des 2 amis leur a permis d’être rapidement à l’aise, de confronter leurs avis sur leurs atouts et de faire émerger une belle dynamique de travail

Trois types de bilans d’orientation

Mes solutions pour la réussite scolaire et professionnelle

Bilan exploratoire

Classe de 4ème, 2 séances

Bilan de confrontation

A tout moment de la scolarité,

1 séance

Bilan approfondi

De la 3ème au BAC+5, 4 séances 

Spécial Parcoursup

C’est le moment des inscriptions, préparons le « terrain » !