Bilan de carrière
Pour salariés et demandeurs d’emploi
Objectif : Faire un point sur ses acquis et envisager une réorientation professionnelle.
Le bilan de carrière présente une méthodologie similaire au bilan de compétences. Sa méthodologie est très rigoureuse et répond parfaitement à un marché de l’emploi en perpétuelle mouvance où il devient presque impensable aujourd’hui d’exercer le même métier toute une vie.
Pour information, nous changeons, en moyenne, 3 fois de métiers (et non de postes) au cours de notre vie professionnelle.
Le bilan de carrière permet de mener une réflexion approfondie sur les différentes façons de concilier plaisir et travail tout en sécurisant les projets professionnels au regard du marché de l’emploi.
Quand réaliser un bilan de carrière ?
À tous les âges (environ de 20 à 60 ans) et à partir du moment où vous présentez à minima une première expérience professionnelle même si cette dernière a été de courte durée.
Pourquoi réaliser un bilan de carrière ?
Faire un point sur vos acquis
Depuis plusieurs années, vous occupez le même poste et vous vous questionnez sur vos compétences réellement acquises et ce qu’elles valent sur le marché de l’emploi.
Envisager une réorientation
- Vous ressentez une lassitude dans vos missions actuelles mais vous ne savez pas quel métier pourrait vous correspondre. Ou alors, vous avez une idée et vous souhaiteriez la confirmer.
- Vous recherchez un poste depuis plusieurs mois et vous êtes parvenu au constat que le marché de l’emploi est saturé ou difficilement ouvert dans votre région. Il vous faut donc envisager un autre métier.
- Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise mais vous ne savez pas vers quel type de poste vous tourner.
- Vous avez vécu un burn out et le moment est venu de vous reconstruire au travers un nouveau métier correspondant davantage à vos besoins
- Vous vous êtes absenté durant plusieurs mois voire années ( congé parental, maladie, congé sabbatique…) et des doutes se font ressentir sur l’intérêt que vous portez à votre métier
- Vous présentez un projet de création d’entreprise et ressentez le besoin de valider votre capacité à réussir et à vous épanouir dans cette aventure
Obtenir des conseils en matière de gestion de carrières
- Entreprendre une Validation des Acquise de l’Expérience (VAE)
- Déterminer une formation qui vous permettra d’évoluer professionnellement, utiliser efficacement votre CPF ou découvrir les financements possibles autour de la formation professionnelle
- Echanger, tout simplement, sur votre situation professionnelle afin d’obtenir un avis extérieur sur votre carrière
Méthodologie du bilan de carrière
Étape 1
Analyse du besoin
Cette étape permet de valider l’adéquation entre votre demande et le bilan de carrière puis de déterminer le nombre de séances (de 1 à 4) à envisager.
Étape 2
Connaissance de soi
Au cours de cette étape, l’étude du parcours professionnel permet au travers l’analyse des missions confiées, de mettre en exergue chaque compétence acquise et de juger de son caractère motivationnel. Cet état des lieux permet, en autre, de verbaliser les compétences transférables et transversales à d’autres métiers.
Les méthodes et outils au service de la connaissance de soi
- Tests psychotechniques (Test de personnalité, Test d’orientation, Test de potentialités).
- Programmation neuro- linguistique
- Exercices de projection
- Questionnaire de confrontation de sa propre perception avec celle d’autrui
- Etude du parcours personnel, scolaire et professionnel
Étape 3
Ciblage des métiers
Cette étape, directement en lien avec la cartographie « connaissance de soi » et la méthode RIASEC (réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant, conventionnel), permet de faire émerger des pistes professionnelles.
Étape 4
Approfondissement des métiers préssentis
3 outils nous permettent d’analyser plus en détails l’adéquation entre un profil et un métier.
Enquête métier
Étude détaillée du métier sous ses différents aspects.
Vidéo métier
Interviews, reportages et portraits.
Recherche documentaire
Sites et revues spécialisés
Étape 5
Hiérarchisation des projets professionnels retenus
Le travail d’investigation mené sur les étapes en amont nous permet alors de confronter les métiers sélectionnés avec vos besoins fondamentaux.
Ainsi par l’intermédiaire des techniques de questionnement issues du coaching, nous sommes en mesure de valider et de hiérarchiser les métiers pouvant correspondre à votre profil. Nous obtenons à minima 2 projets (A et B).
Étape 6
Montage d’un plan d’action
Si le projet retenu nécessite de reprendre une formation, nous recherchons les organismes et les méthodes de financement envisageables.
Si le projet est immédiatement réalisable et si le besoin est présent, nous pouvons débuter un accompagnement de coaching emploi.
Le plus Profils & Performance 77
Dans la mesure où je présente une activité de cabinet de recrutement en parallèle de mes accompagnements pour les particuliers, je vous mets en relation avec les employeurs lorsqu’un poste en lien avec votre profil m’est confié.