Bonjour !

Céline Vasseur, enchantée …

Please select a Contact Form 7.

Mes Motivations

Mon fil conducteur repose sur l’accompagnement et plus précisément la possibilité de révéler chez une personne ou une entreprise son potentiel lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs et de s’épanouir.

Mon parcours et mes inspirations

J’ai tout d’abord validé un DESS en psychologie du travail à l’université René Descartes, Paris V, afin d’accompagner les salariés dans la gestion de leur carrière et de faire prospérer les entreprises en plaçant chaque personne au bon poste, au bon endroit et au bon moment. La performance repose, selon moi, sur cette alliance entre la motivation et la compétence et j’ai beaucoup de plaisir à veiller à prendre en compte les aspirations, les talents, et le bien-être de chaque acteur de la structure quel que soit son positionnement hiérarchique. Durant 20 années, j’ai accompagné des groupes internationaux et de grandes administrations. J’ai également découvert la PME, la TPE, la start-up qui ne cessent de m’impressionner par les mines d’or dont elles regorgent.

J’ai à cœur de me former régulièrement tout en restant dans mon domaine d’expertise à savoir le  « management des compétences et des potentialités ». C’est dans ce contexte que je me suis, petit à petit, tournée vers le coaching de particuliers : adultes, adolescents puis enfants. Les évolutions sociétales sont au cœur de ma démarche car elles répondent aux problématiques actuelles de l’emploi : comment bien accompagner les entreprises si nous ne connaissons pas les attentes générationnelles et comment bien accompagner un particulier si nous ne maîtrisons pas les besoins des entreprises ?   

Mes 2 certifications de coach professionnel et scolaire ont été une révélation. Certes, mon ancrage en psychologie m’aide à déterminer les raisons pour lesquelles les personnes se présentent telles qu’elles sont aujourd’hui mais ma posture de coach me permet de travailler sur l’instant présent et de construire le futur sans forcément chercher à remuer le passé.

DESS PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL Université René Descartes, PARIS V Diplôme BAC + 5

Indispensable pour comprendre le fonctionnement émotionnel, cognitif et motivationnel du public rencontré, quel que soit son âge (de l’enfant à l’adulte).

Coach scolaire, praticienne scooling des centres Cogito’Z - Cycle certifiant

Cette formation m’a permis d’aller plus loin dans les connaissances neuropsychologiques et psychopédagogiques, nécessaires à l’accompagnement d’un public jeune. Je me suis ainsi perfectionnée sur les différentes façons de développer la motivation et les apprentissages chez les enfants/adolescents : 

  • précoces (hauts potentiels)
  • atteints de troubles de la distraction 
  • présentant un ou plusieurs DYS 
  • et plus généralement pour tous ceux qui ont besoin d’un coup de pouce !
Coach développement professionnel et personnel - Cycle certifiant

Formation passionnante que j’utilise chaque jour que ce soit dans l’accompagnement des particuliers ou des managers et qui repose sur une vision humaniste de ma pratique : nous avons tous en nous des ressources pour pouvoir progresser, il nous reste à les déceler et à les développer pour atteindre nos objectifs. J’ai notamment découvert la puissance de la PNL et de l’analyse transactionnelle.

Gestion des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux nécessitent de mettre en place, en entreprise, des mesures de prévention et de détection. Je reçois régulièrement des salariés atteints de stress, d’ ennui, de démotivation, de fatigue, de burn out… Il est alors indispensable de réaliser un accompagnement pour permettre à la personne de retrouver plaisir et serenité dans son travail. 

Habilitation SOSIE - Cycle certifiant

Test de personnalité beaucoup utilisé au niveau du recrutement, de la gestion des carrières et du bilan de compétences dont la valeur prédictive est très satisfaisante à condition, comme tout outil, qu’il soit couplé à un entretien.

Techniques de management

Motiver, communiquer, faire grandir ses équipes en matière de compétences et d’esprit d’entreprise, veiller au bien-être des salariés, fixer et atteindre des objectifs, réaliser des entretiens professionnels et d’évaluation, mettre en place des outils adaptés à son activité …sont autant de missions qui appartiennent au périmètre du manager  L’intelligence collective, si elle est bien maîtrisée, peut conduire les organisations à la réussite et cela passe par l’acquisition de méthodes indispensables au management d’équipe.

Concevoir et mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou une démarche de Talent Management

Déterminer, concevoir et appliquer une politique RH en lien avec la stratégie de l’entreprise et en proposant aux salariés une gestion de carrière motivante et dynamique, telle est l’ambition de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences mais ne serait-elle pas davantage exploitable au sein de groupes ? Que pouvons-nous proposer aux PME/TPE dans la mesure où ces dernieres sont sans cesse obligées de s’adapter et de faire preuve d’agilité ? Le management des talents permet alors de les accompagner en proposant davantage de flexibilité que la GPEC garantissant ainsi que chaque salarié utilise 200% de ses capacités et de ses aspirations, de fidéliser son personnel et de conduire l’entreprise vers la performance attendue.

Et vous ?

Quels sont vos projets dans un futur proche ? De quelles ressources disposez-vous pour atteindre vos objectifs ?

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ou votre futur métier ? Si vous aviez une baguette magique, quel métier feriez vous et pour quelles raisons ?

Avez-vous découvert votre talent ? L’utilisez-vous ?