Nos tests psychotechniques

Parce qu’il est fondamental qu’un test réponde à des critères psychométriques pointus, nous avons choisi les ECPA, les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée, créées il y a plus de soixante ans, et  leader sur le marché de l’édition de tests psychologiques.

Principes de base

  • Un test est un outil nécessitant d’être associé à un entretien afin d’obtenir un échange avec le candidat/collaborateur sur les résultats
  • Un test est sélectionné en fonction des attendus visés
  • Cette méthodologie doit être pilotée par un professionnel alliant des compétences en psychologie du travail et ressources humaines

Tests de personnalité

SOSIE 2ème génération

Depuis sa création, SOSIE est devenu et demeure un outil d’évaluation de référence dans le domaine des Ressources Humaines. Cet inventaire de personnalité est le seul outil qui évalue conjointement le comportement et la motivation d’une personne. Cette double approche permet aux professionnels des Ressources Humaines d’identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations de la personne.

Photo non contractuelle

PFPI inventaire de personnalité au travail

Fruit de la collaboration de Filip de Fruyt et de Jean-Pierre Rolland, experts reconnus au niveau international pour leurs travaux sur la personnalité, le PfPI évalue 21 traits de personnalité pertinents pour prédire les conduites et lʼefficacité professionnelles.
Le PfPI permet également de décrire le candidat selon le modèle des 5 facteurs (Big Five), objet d’un très large consensus dans le domaine de la psychologie au niveau international.
Le PfPI vous permet d’identifier le profil de personnalité du candidat, ses conduites professionnelles, ses points forts et ses zones de fragilité.

Photo non contractuelle

Tests d’aptitudes (liste non-exhaustive)

D2000 – test des dominos

Évaluation du potentiel intellectuel
Tous niveaux

Le test des Dominos a pour objectif une évaluation rapide de l’intelligence générale non verbale. Les tests font appel au raisonnement inductif. 4 types d’items sont constitutifs du test des Dominos : les items spatiaux, les items numériques, les items mixtes et les items arithmétiques. Simple à comprendre, varié dans son contenu et rapide à appliquer, le test des Dominos est couramment utilisé dans des processus de sélection.

Test d’évaluation des aptitudes intellectuelles

Batterie pour l’évaluation des hauts potentiels

La batterie TEAI (ou GMA) s’adresse à des adultes de niveaux d’études supérieurs (niveaux I et II). La TEAI procède de raisonnements par classes, analogies, séries et patterns. Elle est composée de 3 épreuves indépendantes qui peuvent être administrées séparément :

  • L’épreuve Verbale évalue la compréhension verbale et la pensée critique. A partir d’un énoncé, le sujet doit indiquer, parmi plusieurs réponses possibles, celle qui en découle logiquement (raisonnement déductif).
  • L’épreuve Numérique permet de mettre en évidence les stratégies de résolution de problèmes.
  • L’épreuve Abstraite mesure la flexibilité mentale.

NV 7

Large panorama des aptitudes intellectuelles pour l’évaluation des publics de niveau CAP à Bac Pro

  • 2 épreuves permettent d’apprécier l’adaptabilité intellectuelle aux professions “manuelles et techniques” (mécanique, métiers du bâtiment, etc.) : raisonnement pratique et sens spatial.
  • 5 épreuves concernent plutôt les emplois de bureau (comptabilité, secrétariat,…) ou en magasin (vente,  caisse, etc.) : opérations, problèmes, orthographe, compréhension verbale, attention-concentration.
  • Trois épreuves de raisonnement, à support imagé, numérique et abstrait complètent ces données en estimant les capacités d’apprentissage.

Les résultats de chaque épreuve peuvent être additionnés pour obtenir deux notes globales correspondant à l’évaluation de l’efficience scolaire et de l’efficience intellectuelle générale. De plus, une note de rapidité et de précision sont calculées pour chacune des épreuves.

Évaluation du raisonnement logique de Bonnardel – BLS4

BAC à BAC + 5

Le BLS4 évalue, à l’aide d’items non verbaux, le raisonnement inductif et les aptitudes spatiales. Le raisonnement inductif à l’oeuvre dans ces deux tests est une aptitude fondamentale, notamment pour les tâches de classification, d’apprentissage, de résolution de problèmes et de création.

La tâche du candidat consiste à découvrir la loi de succession entre des figures d’une série.

Le BLS4 (niveau post-BAC) est un bon outil de prédiction de réussite dans des métiers variés.

Test d’orientation professionnelle

Inventaire des intérêts professionnels de Rothwell – Miller

Basé sur la typologie de Holland, lʼIRMR3 a pour objectif dʼinvestiguer les intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie dʼorientation, métier).
LʼIRMR3 est utilisé dans les démarches dʼorientation scolaire et professionnelle (bilans, reconversion, mobilité) ou de connaissance de soi et de développement personnel.
Il sʼagit, pour la personne, de classer une série de métiers par préférence sans tenir compte de la rémunération ni de ses possibilités de réussite. Chacun des métiers représente une catégorie dʼintérêts spécifiques qui composent les 6 types généraux : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel

RIASEC

La typologie de Holland

Photo non contractuelle